Prenez le temps de découvrir mon monde, ma vie . Ne vous sentez pas obliger de tout lire, faites comme il vous plaît.
Les commentaires sont les bienvenues ,quels qu'ils soient je les publieraient.
Si vous voulez mieux comprendre mon évolution , mon parcours, revenez en arriére, lisez mes 1ers articles... et ensuite allez comme bon vous semble au fil de mes écrits


20 nov. 2007

Maman solo qui sommes nous ?


Maman solo terme en vogue pour parler de ces femmes qui élèvent seule leur(s) enfant(s).


Cette appellation réunie donc des centaines de femmes... toutes différentes.. chacune avec leur histoire. On peut le devenir parce qu'on l'a choisit ou parce qu'on nous l'a imposé!

Si je devais faire une liste du pourquoi de ce statut ça donnerait quelque chose du genre

- maman solo suite à une insémination
- maman solo suite à une adoption
- maman solo suite à une conception cachée au "géniteur"
- maman solo suite à un accident et un non désire par le Mr
- maman solo suit à l'abandon du père
- maman solo suite à un divorce ( voulu ou pas)
- maman solo suite à une situation de violence
.................
Bon bien sur tout n'est pas listé ici et je ne suis pas sociologue...mais c'est juste pour vous montrer que nous ne sommes pas juste UNE maman solo... mais des mamans qui avons pour point commun d'élever nos enfants sans( ou du moins pas à temps plein pour certaines) la contribution du "père" au quotidien .
Ceci pouvant être voulu à 100% ou vécu comme un vrai drame et une vraie blessure.

Mais être à la tête d'une famille mono parentale ne fait pas de nous non plus des cas sociaux, des femmes hyper fusionnelles avec leur petits, des femmes sans autorité, des femmes élevant des futurs délinquant... NON NON NON .Il faut arrêter les clichés , les étiquettes !

Je connais des femmes qui sont à la tête de petite tribu de 3, 4 enfants qui cumulent devoirs à la maison, activité pour chacun et travail quotidien pour nourrir la tribu!
Je connais des femmes qui ont passé leur AGREG 15 jours après avoir mis au monde leur fils et qui quelques années plus tard cumulent poste dans un lycée, poste dans une fac, qui préparent une thèse et qui trouvent encore le temps d'amener leur fils à l'école du cirque le mercredi.
Je connais une femme qui travaille plus de 35H par semaine qui est atteint d'une maladie orpheline (laquelle l'handicap un peu plus jour après jours) et qui s'occupe à merveille de sa puce!
J'en connais pleins de femmes...
Je me connais moi également et je ne pense pas non plus faire partie de ces clichés.
Oui aujourd'hui je reçois des aides de l'état ( 80€ de soutient familiale mon fils n'étant pas reconnu par son père + environ 200€ qui est une allocation de base qu'une majorité de famille reçoit pour les enfants de moins de 3 ans + environ 400€ de part mon statut de mère célibataire = environ 700€ par mois ) mais si je n'ai pas de revenu c'est parce que je fais des études pour pouvoir à mon tour à travers mes impôts aider des personnes ;et surtout pouvoir d'ici quelques mois faire vivre ma famille comme il se doit et assurer un minimum à mon fils ! Je suis donc AIDEE et non assistée

Fin de la parenthése!
Je terminerai par vous dire svp ne nous jugez pas du fait de notre statut... apprenez à nous connaître...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien je te remercie de ce site. J'ai pu le partager avec une connaissance à moi qui est en difficulté en ce moment...et je pense que c'est important. Tu sais, on ne se connait pas super bien et je ne vais pas te dire que ça doit être dure. Je veux juste te dire que ce que tu fais là, à travers ce blog est utile, est nécéssaire et important pour beaucoup de femmes alors continue et si jamais tu fais un tour par la suisse et bien, tu es la bienvenue chez moi...avec ton ptit bout. Bisous. olivia

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir ton blog et je vais le suivre à mon avis régulièrement. Je te remercie de l'avoir créer, on se sent moins seule, tout comme toi je vais être aussi maman célibataire, j'ai 27 ans et je suis enceinte de deux mois.Le papa (Je trouve qu'il ne mérite pas que je l'appelle ainsi) ne voulait pas de l'enfant, je vis donc ma grossesse seule,et je devrai très probablement élever mon enfant toute seule aussi.(J'ai encore l'espoir que le papa revienne vers nous mais je doute de plus en plus)

Bisou,
Sophie

Anonyme a dit…

je vais être dans le même cas je pense, enceinte de 7 mois je suis toute seule et c'est très dur