Prenez le temps de découvrir mon monde, ma vie . Ne vous sentez pas obliger de tout lire, faites comme il vous plaît.
Les commentaires sont les bienvenues ,quels qu'ils soient je les publieraient.
Si vous voulez mieux comprendre mon évolution , mon parcours, revenez en arriére, lisez mes 1ers articles... et ensuite allez comme bon vous semble au fil de mes écrits


21 nov. 2007

Ils s'expriment aussi , à leur maniéres


Quand mon fils est né bien souvent on m'a répète... qu'un bébé comprenait tout et qu'il savait s'exprimer mais avec son propre langage ( entendez par langage: pleurs, cries, maladies..)

J'ai eu du mal à y croire ,j'ai eu du mal à concevoir que ce petit bout de 52 cm était capable de m'entendre mais surtout de me comprendre!

Et puis les mois passant je l'ai vu "répondre" à mes sourires , à mes paroles , à mes pleurs à mes angoisses... 'tain mais c'est qu'il est balaise mon fils !


Non très sérieusement je me suis rendu compte que sur ce point j'avais eu tord de douter des capacités qu'on les bébé , les enfants à nous comprendre...


Je ne developerai pas plus à ce sujet mais je vous conseil tout de même le livre "A corps et à cris" de Caroline Eliacheff : Psychanalyste et pédopsychiatre, Caroline Eliacheff, dans la lignée de Françoise Dolto, pratique la psychanalyse des nourrissons. Dans À corps et à cris, elle relate des fragments de cures avec les tout-petits, au sein de sa consultation dans une pouponnière parisienne qui accueille des bébés abandonnés ou qui devront l'être pour bénéficier d'une adoption. Dans ces situations extrêmement douloureuses où les enfants n'ont pas encore accès au langage, elle présente le travail du psychanalyste comme consistant à offrir aux nourrissons les conditions indispensables à la symbolisation de leur souffrance pour qu'ils puissent s'en libérer. Parce que le thérapeute, porteur de paroles, aura considéré ces enfants comme des sujets, il pourra transformer leurs troubles corporels en expériences psychiques.

Aucun commentaire: