Prenez le temps de découvrir mon monde, ma vie . Ne vous sentez pas obliger de tout lire, faites comme il vous plaît.
Les commentaires sont les bienvenues ,quels qu'ils soient je les publieraient.
Si vous voulez mieux comprendre mon évolution , mon parcours, revenez en arriére, lisez mes 1ers articles... et ensuite allez comme bon vous semble au fil de mes écrits


27 nov. 2007

Donner sans avoir reçu

Donner de l'amour à son enfant , lui accorder son attention, lui donner goût à la vie n'est pas inné !
Loin de là!
On ne naît pas mère on le devient!
L'instinct maternel... je n'y au jamais vraiment cru. L'instinct de survit oui!
Le jour ou Romain est né j'ai versée les larmes les plus chaudes de ma vie! C'est vraiment quelque chose dont je me souviendrais à jamais je pense ! Ces larmes coulaient avec une telle rapidité , une telle densité...c'était juste incontrôlable.
Mais voilà une fois ce moment passé , une fois mon bébé dans les bras je ne me suis pas pour autant sentie mère.
Je savais que je me devais de le nourrir , de le changer et que je devais faire attention à lui mais pour moi ce n'était pas encore ça être maman.
Il a fallu plusieurs mois voir presque une année pour que je puisse me nommer ainsi.
Cela peut vous paraître fou, incroyable, horrible mais voilà c'est bien réel.
Bien sur que j'aurai remué ciel et terre pour ce petit être qui était ma chaire...mais non pas car c'était mon fils mais plutôt justement car c'était un petit bout de moi!
Aujourd'hui les choses ont évolué... il m'appelle même maman je ne peux donc plus en douter !
La communication , la compréhension s'installe petit à petit... j'apprends à devenir mère lui à être mon fils! C'est un apprentissage constant et mutuel.
Le soucis n'est plus une question de "statut" de "rôle" mais plutôt de ce que cela engendre entre moi et lui , moi vis à vis de lui!
Je suis confrontée à une grande inconnue... lui donner de l'amour, partager des moments avec lui , lui apprendre des choses de la vie...alors que moi je n'ai presque aucun souvenir d'enfance ( entendons par là de souvenirs positifs) en compagnie de mes parents!
Je suis comme divisée en deux entre la mère que je suis qui a envie de partager avec son enfant et la petite fille qui est en moi qui n'a pas cette habitude là et qui ne sait pas vraiment ce que sont des moments de complicité parents/enfants.
J'adore quand il m'observe bien calé sur son tabouret,les yeux grand ouverts, essayant de m'imiter alors que je suis entrain d'éplucher des légumes, couper, râper...
J'aime beaucoup quand le moment du couché approche et qu'il va me chercher un livre, s'installe sur mes genoux tout en suçant son pouce et m'écoute raconter l'histoire très attentivement.

Mais mais mais...
C'est quelque chose que j'apprends à faire petit à petit, certes j'en ai envie mais cela ne me vient pas naturellement , ce n'est pas si évident que cela puisse paraître.
Nous avons toute une vie pour apprendre à nous aimer .
L'amour n'est donc pas inné, l'amour maternel encore moins : tout s'apprend...

Aucun commentaire: