Prenez le temps de découvrir mon monde, ma vie . Ne vous sentez pas obliger de tout lire, faites comme il vous plaît.
Les commentaires sont les bienvenues ,quels qu'ils soient je les publieraient.
Si vous voulez mieux comprendre mon évolution , mon parcours, revenez en arriére, lisez mes 1ers articles... et ensuite allez comme bon vous semble au fil de mes écrits


10 déc. 2007

Un corps ,Une histoire


Nous avons tous de une histoire Originale ey unique et celle-çi est ancrées dans notre mémoire par nos souvenirs mais aussi par les marques laissés sur notre corps.

Une cicatrice est bien souvent le 1er reflet de notre passé.

Qui n'a pas une histoire liée à son enfance relatant la chute dans un escalier, le coup de bâton du grand frère... le coin de la table...?
Parfois il y a des cicatrices qui sont beaucoup plus anodines comme celle d'une opération de l'appendice...On s'en souvient pas vraiment et cela ne nous à donc pas laissé une réelle "trace" dans la tête ...pas contre notre corps lui ai marqué à vie!

Puis il y a les cicatrices qu'on aimerait parfois oublier.. qui nous rappelle une maladie , un accident grave... une cicatrice qui peut nous handicaper physiquement et parfois même nous transformer vraiment.

Viennent aprés les marques que nous nous sommes faites de plein grès: tatouages , piercing ,scarifications même pour certains...Notre corps à ce moment là est comme une toile... sur laquelle on exprimerai un sentiment , une blessure , une envie que l'on aimerait exposer.
Parfois on peut se lancer dans ces modifications corporelles pour se punir , pour provoquer, pour faire comme les "autres", pour noter un évènement bien précis. Certaines petites filles se font percer les oreilles à l'entrée dans l'adolescence...

Bref c'est une étape....

En ce qui me concerne mon corps à donc une vraie histoire....C'est une vraie oeuvre d'art!
J'ai de belles cicatrices sur les genoux....qui me rappellent des après midi à faire du skate board avec mon frère... je roulais sur un 4 roues qui avait pour uniques freins mes chaussures ou mes genoux...
Puis et venu cette fameuse "crise" vers mes 10 ans.. celle de l'appendice... quelques cm par lesquel on à ôté un bout de moi....bien qu'inutile il a fallut le retirer.

Mes oreilles on étaient percées vers le même âge ce qui à mes yeux faisait de moi une femme comme toutes les autres..mais aie aie aie ça fait mal!!Innocente je pensais alors qu'il fallait souffrir pour être belle...

18 ans !Ca y est je suis maître de mon corps puisque majeur!c'est parti je me lâche! Le jour même je vais me faire percer le nombril! Fière de l'avoir , envie de révéler à travers lui ma sensualité, envie d'attirer le regard des autres...celui des hommes surtout.

Quelques mois plus tard! Vient mon 1er tatouage! Je ne réfléchis pas vraiment au motif, je me laisse influencer par mon petit ami de l'époque.... J'ai eu mal...la douleur est passée bien sur mais le motif est toujours là. Il est caché ,seuls ceux qui rentrent dans mon intimité peuvent le voir...Ils en ont une exclusivité. J'en suis fiére malgré tout...Mais je sais que mes parents vont détester ( un hasard?).

Puis viens le piercing n°2 deux ans après... dans la langue! Je trouve que ça me donne du "piment" très vite il fait parti de moi! L'acte en lui même ne m'a rien fait...par contre ce fut très très douloureux à cicatriser..mon corps je pense essayais de rejeter ce corps étrange! Mais 4 mois après mes parents se sont chargés de me le faire retirer! Grand déception...mais à l'époque je n'ai pas le choix! Un an après rebelotte... je décide de le retirer quelques mois après.....

Bon je continue ... tatouage n°2.... toujours caché..mais cette fois beaucoup réfléchis je veux quelque chose qui me parle ... J'opte pour un idéogramme chinois qui signifie "Rêve"...

Tatouage n°3 ( non non je ne suis pas un BD ) Celui là il est comme ma seconde peau... Il est visible au yeux de tous j'en suis fière! Il représente la femme que je suis et qui évolue, il montre mon coté rêveuse ( encore) et me rappelle qu'il est bon de s'accrocher à ses rêves pour avancer!

Pour finir les dernières traces laisser par mon histoire ... sont celles laisser par ma grossesse ; les fameuses vergetures!Je n'arrive toujours pas à me les approprier. Les zones marquées sont à mes yeux des zones sinistrées. Pour la première fois un évènement heureux ma blessé...

Mon corps est definitivement marqué, volontairement ou non...Avec de la souffrance parfois même. Grace au nouvelles techniques esthétique je pourrai me faire enlever au laser mon 1er tatouage qui est "une erreure de jeunesse" ou même mes vergetures....mais étonnement je n'en ai pas envie, cette nouvelle enveloppe est la mienne et elle n'a pas fini de se modifier. Retirer ses marques serait comme m'enlever mes empreintes... je serai une inconnue.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de tatouage ou de piercing pour moi, quelques cicatrices avec en effet leurs petites histoires, qui me font bien rire maintenant, mais pas à l'époque :)

Savoir apprivoiser son corps, le rendre réellement sien, c'est important. Si tu acceptes tes marques, qu'elles soient volontaires ou non, obsolètes ou non, alors les autres les accepterons aussi. Et en effet, désormais elles font partie de toi. Quand bien même tu retirerais ton 1er tatouage, tu continuerais à le "voir" là, peut-être même à le toucher, malgré son absence.

Bref, ce sont des souvenirs, autant les garder :)

M.

Carlavaness a dit…

Alors moi j'ai une petite tache de naissance en haut du dos. Pendant des années les gens étaient gênés car ils me disaient "Oh tu as un tatouage??... Ah non..."
J'ai mis du temps à l'accepter quand j'étais jeune mais finalement elle fait partie de moi.

Unknown a dit…

les traces psychiques/psychologiques laissées par notre histoire, celles là sont veritablement indélébiles..
on peut vivre avec et les accepter ou bien les refuser, les nier, les laisser nous pourrir la vie!
à nous de voir...
mais bon dieu qu'est ce qu'elles peuvent faire mal quand elles sont douloureuses!