Prenez le temps de découvrir mon monde, ma vie . Ne vous sentez pas obliger de tout lire, faites comme il vous plaît.
Les commentaires sont les bienvenues ,quels qu'ils soient je les publieraient.
Si vous voulez mieux comprendre mon évolution , mon parcours, revenez en arriére, lisez mes 1ers articles... et ensuite allez comme bon vous semble au fil de mes écrits


17 déc. 2007

Questionnaire

Il y a de ça presque un an ... un sociologue est rentré en contact avec les mms qui sont inscrites sur le forum maman solos.
il nous a soumis un questionnaire pour l'aider à écrire un livre sur "nous"
Je viens de le relire... C'est interressant de voir mon point de vue de l'époque et puis comme ça VOUS en saurez un peu plus sur mon histoire ( désolé c'est un peu long...)

Votre histoire… Pour mieux vous connaître Dans quelles circonstances avez-vous rencontré le père de votre (vos) enfant(s) ?
On se cotoyait depuis 3 ans etant une connaissance de mon ami de l'epoque. Puis il s''est retrouvé celibataire , moi quelques mois apres et tres vite nous nous sommes mis ensemble.
Entre le moment de la rencontre et celui de la naissance de votre (vos) enfant(s), combien de mois ou d’années se sont écoulées ?
10 mois . Nous nous connaissions depuis 3 ans avant la naissance de mon enfant mais etions en couple depuis seulement 1 mois.
Le couple et la famille, y avez-vous cru ou pas ?
Oui j'ai croyais tres fort. Pour moi cela faisait partie de mes reves de petit fille. Un marraige , des enfants.. bref un classique. Et avec lui je pensais reelement que la passion que nous vivions aller devenir comme dans mes reves
Quelles aspirations de vie familiale aviez-vous ?
La vie familiale pour moi etait quelque chose qui coulait de source. En effet c'etait tout à fait normal de fonder une foyer ,d'avoir un beau mari des jolies enfants et un chien!Bref je me voyais comme on voit les familles dans les pub TV ou dans les films romantiques.Mais à l'epoque je ne voyais que cette option de la vie familiale « classique » comme la seule option possible.
Comment était votre propre famille ou couple de parents ?
Ma famille etait une famille plutot reservée ou on exprimait tres peu les sentiments , ou la communication etait tres difficile. Néanmoins j'ai toujours vu mes parents comme un couple qui s'aimait. Ma mere à tres vite suivit mon pere dans ses deplacements ( à cause de son travail). J'ai des souvenirs de pleins de petites disputes sans grande importance.. et une seule ou je me souviens avoir vu ma mere partir pour 1 semaine...Mais sinon cela fait 25 ans qu'il sont marié...
Il est vrai que j'ai donc une partie de moi qui envie cette « stabilité » dans leur couple.. et cette presence qu'ils ont l'un pour l'autre.

Quels étaient, à l’époque, vos projets de vie à deux (s’il y en a eu) ?
Notre histoire etait plutot passionnée donc on voyait tout en grand : voyage, mariage , enfants , vacances...Puis quand on a appris pour ma grossesse on envisageait de louer une maison pour emmenager ensemble.
Imaginiez-vous, plus jeune, que vous seriez seule avec votre (vos) enfant(s) ?
je n'avais jamais envisager cela. Pour moi faire un enfant voulait dire le faire avec celui que j'aime et le voir grandir avec cette meme personne à mes cotés. La monoparentalité ne m'avais jamais vraiment traversé l'esprit. Ce n'etait pas un taboo , mais plutot à mes yeux vu comme un echec.
Quelle image du fait de vivre seule avec son (ses) enfant(s) aviez-vous ?
Comme dit précèdemment pour moi vivre seule avec son enfant etait un echec.. J'avais cette image des parents solo que l'on diffuse bien trop à travers les medias. C'est a dire une image de personne en difficulté sociale ou ayant eu meme connu cette situation etant enfant!
Aujourdhui mon avis a bien changé. Vivre seule avec mon enfant est le resultat de mon seul et unique choix et cela ne veut pas dire que j'ai ou vais rater ma vie! Je ne sent pas isolé dans cette situation et je n'ai aucun taboo à en parler..meme si je dois avouer avoir parfois l'impression que les gens on une certaine « tendresse/pitié » envers moi à l'annonce de ma situation.
Aujourdhui je pense que « maman solo » est un statut à part entiere.. il existe plusieurs categorie (divorce, choix perso...) mais le final reste le meme ..mais cela n'empeche que nous sommes maman avant tout !

Cette image a-t-elle évolué depuis ?
Comme dit précèdemment pour moi vivre seule avec son enfant etait un echec.. J'avais cette image des parents solo que l'on diffuse bien trop à travers les medias. C'est a dire une image de personne en difficulté sociale ou ayant eu meme connu cette situation etant enfant!
Aujourdhui mon avis a bien changé. Vivre seule avec mon enfant est le resultat de mon seul et unique choix et cela ne veut pas dire que j'ai ou vais rater ma vie! Je ne sent pas isolé dans cette situation et je n'ai aucun taboo à en parler..meme si je dois avouer avoir parfois l'impression que les gens on une certaine « tendresse/pitié » envers moi à l'annonce de ma situation.
Aujourdhui je pense que « maman solo » est un statut à part entiere.. il existe plusieurs categorie (divorce, choix perso...) mais le final reste le meme ..mais cela n'empeche que nous sommes maman avant tout !
Être seule change-t-il la façon de se sentir mère ?
A vrai dire je ne saurai pas vraiment repondre... je dirais « oui » mais sans grande conviction... je ne connais pas beaucoup de mére en couple et n'ai donc pas d'autre comparatif.. Par contre je pense que cela change un peu les rapports que nous pouvons avoir avec notre ( nos) enfant(s).En effet nous sommes d'une part l'un des seul repere familiale , notre enfant va donc d'autant plus « nous regarder » pour se construire et avoir son idée de la famille; mais nous nous devons aussi automatiquement d'etre plus responable , faire plus attention à nous. En effet s'il m'arrive quelque chose mon fils n'a pas de « pere legal » et ses grands parents vivent à 5000km... Je ne peux donc me permettre de faire des « betises ».
Ensuite il y a aussi une relation particuliere qui se crée entre notre enfant et nous du fait que nous vivons la majorité de notre temps tous les 2. Ne pouvant pas deleguer à notre mari.. ou meme dans mon cas à mes parents ou meme des amis.. mon fils va sans que je le veuille vraiment etre confrontrer à mes differentes émotions( bonne et mauvaises).; de ce fait je ne saurai etre toujours disponible pour lui ou toujours un bon exemple
.
Elever son enfant seule vous a-t-il confronté à des difficultés particulières ? (problème d’autorité…)
Pour le moment mon fils n'a que 9 mois et je ne pense pas que je puisse parler encore de probleme d'autorité...Mais pour un futur proche je ne vois pas vraiment en quoi le fait que je soit maman solo pose des probleme à ce sujet. J'ai en effet recu je pense une education qui va me permettre de poser des limites la ou je souhaite en mettre et je saurai si besoin demander des conseils , de l'aide .Les difficultés particulieres que je rencontre en elevant mon fils seul sont plus les regards des autres qui peuvent etre tres haineux ou au contraire montrer de la pitié envers mon fils et moi meme.
Apres il y a en plus de tout ca les difficultés financieres qui sont belles et bien presente et j'espere pouvoir toujour subvenirs aux besoins de mon fils qui font aussi parti de son education.mais encore une fois mon fils n'a que 9 mois donc je ne peux m'etendre plus sur le sujet.

Avant la séparation, étiez-vous mariée, célibataire ? Viviez-vous ensemble ? Si oui, depuis combien de temps ? Et maintenant ?
Je connaissais le pere de mon fils depuis 3 ans.. mais nous nous sommes mis ensemble , tres vite, quelque jours apres ma séparation. On vivez ensemble mais rien d'officiel... il avait quelques affaires chez moi... et point barre.
Le désir d’enfant(s), c’était plutôt vous, lui, vous deux ? (Désir personnel ou partagé ?)
Il est vrai que j'ai toujours eu envie d'avoir une enfant jeune...lui souhaitait attendre que nos situations profesionnelles soient plus stable mais n'etait pas contre.
L’enfant était-il un imprévu ?
Oui. Nous avions decidé d'un commun accord de ne plus utiliser de preservatif ( apres un test HIV et autres mst..) en parrallele à ca je prenais la pillule mais avais des soucis depuis 2 mois et il en etait informé.
À l’annonce de votre grossesse, quelle a été la réaction du père ? La vôtre ?
Ma reaction d'abord fut un bon melange de tout!!! J'en tremblais , j'etais partagee entre le fait de devenir mere , de mettre au monde l'enfant de l'homme que j'aimais et la peur du comment allions nous faire ! Je ne savais donc pas le jour ou j'ai apris ma grossesse si j'allais ou non garder cet enfant.
Lui, à pleuré de joie... d'abord et fut le plus heureux des hommes pendant quelques heures.
Puis le moments des questions est arrivé : n'est ce pas trop tot? Allons nous y arriver financierement? Que vont en penser nos familles?
Mais notre passion la emporté et nous avons fait le choix de garder cet enfant
Aviez-vous déjà des enfants ?
Non.
Se séparer… Pour mieux rebondir ? Quand la séparation s’est-elle présentée comme une situation inéluctable/enviable/préférable ?
La sépartion c'st faite tres rapidement une semaine apres que je lui ai annoncé ma grossesse il a remis en question non seulement le fait de vouloir cet enfant mais surtout notre couple!
Il ne pouvais envisager un avenir commun... et donc ne voulais pas etre avec moi ni avec ce bebe.

Avez-vous par un moyen ou un autre essayé de “ sauver votre couple ” ? Et si oui, pourquoi et par quel moyen ?
Oui et non... je lui ai tout simplement parlé...je lui ai avoué tous les sentiments envers lui , je l'ai rassuré sur notre futur....
Dans quelles circonstances vous êtes-vous séparés (adultère, mauvaise entente générale, désamour…) ?
Du jour au lendemain , seulement une semaine apres « la nouvelle » il ma quitté disant s'etre tromper à notre sujet. Il n'a meme pas parler d'avortemenrt , le bebe il n'en voulait pas tout simplement mais ne voulait pas de moi non plus!Mais je n'ai jamais eu de reelles explications.
Pouvez-vous décrire ce que vous avez vécu et ressenti à ce moment précis (soulagement,
colère…) ?
Apres son depart j'etais anéantie... je me retrouvais comme ca d'un coup sans savoir réelement pourquoi j'atais seule , sans celui que j'aimai et avec son enfant grandissant en moi. J'etais hors de moi ,ennervée car il n'a pas voulu en discuté, car il avait fui, car il me laissé toute seule avec son enfant!
Je ne savais pas quoi faire j'etais alors comme dans un autre monde, impossible de faire autre chose que de pleur
er
Pouvez-vous décrire la vie dans les semaines qui ont suivi la séparation ?
Apres notre separation j'ai fait le choix de non seulement garder cet enfant mais de ne pas me laisser anéantir!
J'ai tout de meme essayer de le joindre à plusieurs reprises, de le voir... mais il a decidé de couper tout contact et est parti vivre à 900km de chez moi. Des que j'ai su ca j'ai mi mon armure de gueriere et j'ai levé la tete pour avancer!

Selon quels termes sentimentaux et juridiques êtes-vous séparés ?
Juridiquement n'etant pas marié, rien... il n'y avait rien a reglé. Concernant l'enfant il n'a pas fait de reconaissance anticipée , ce que je me suis par contre empresser de faire.. au cas ou..
sentimentalement parlé je l'aimai encore... lui je ne sais pas trop

L’enfant est-il reconnu ?
Non il ne la pas voulu ni pendant la grossesse ni encore à ce jour.
Le père est-il présent ou complètement absent ?
Completement abscent. Il a fait plusieurs aller retour par internet , par coup de tel , par courier mais retourne constament sa veste. Aujourdhui ce qu'il souhaite c'est qu'on se remette en couple.. un point c'est tout!
Le père utilise-t-il son droit de garde ? Régulièrement ou non ?
N'en a pas.
Le père participe-t-il financièrement ? À quelle hauteur ?
N'a jamais rien versé.
Si le père est absent de la vie de l’enfant et ne participe pas matériellement, quelles en sont les raisons ? (projets de maternité particuliers ou abandon paternel…)
Il n'a plus voulu de cet enfant alors que j'etais encore dans le delais legal pour avorter. Mais j'ai fait le choix (egoiste selon lui) de garder mon bebe. Je ne lui ai donc jamais rien demandé et ne souhaite en aucun cas faire de recherche en paternité pour qu'il verse des sous...

Si vous estimez qu’il y a abandon des devoirs paternels, souhaitez –vous obliger le père à être plus présent ou êtes-vous prête à vous opposer à un retour du père ? Présentez vos arguments propres à la situation.
Pour moi je ne souhaite pas du tout qu'il soit present. Certes quelques mois apres la naissance de mon fils je l'ai contacté pour savoir s'il ne voulait pas voir son fils.Au jour d'aujourdhui je prie pour qu'il ne reconnaisse pas mon fils au moins avant ses un an pour qu'il n'ai pas d'authorité conjointe.... Et si dans quelques temps il souhaite rencontrer son fils je pense que je le laisserai faire mais que cela passera par de dures conditions ( pour pas qu'il joue au yoyo avec mon fils..) et peut etre que s'il se sent prêt à jouer son rôle de pere à distance je passerai par la lois pour regler tout ca .
Si vous avez déjà eu à vous opposer à cela, quels ont été les obstacles que vous avez rencontrés ? Les aides juridiques dont vous avez pu bénéficier ? Comment cela s’est-il conclu ? Dans le cas où le père ne participe pas financièrement, quelles aides touchez-vous ? Pour quel montant ?
Je touche l'aide de soutient familiale ( car mon fils n'a pas ete reconnu)qui est d'environ 82€.
Etant seule et etudiante je touche l'Aide de Parents Isolé qui est d'environ 480€ et puis je touche l'Aide pour Jeune enfant qui est d'environ 168€.
Gardez-vous des relations avec votre ex-belle famille ? Est-elle en contact avec vous ou bien seulement avec l’enfant ? Quel rôle joue-t-elle ?
Je n'ai aucune relation avec ma belle famille.Pendant ma grossesse j'ai bien essayé de contacter ma belle soeur mais elle a rejeté tout contact de ma part.
Elle sait que mon fils est né....par l'intermediaire de leur fils mais ne ma jamais contacté
.
Votre (vos) enfant(s) souffre t-il de la situation ? Pouvez-vous préciser ?
Pour le moment je ne pense pas etant trop petit pour comprendrela situation.
Mamans solos… Que signifie, selon vous, être une mère ? Et un père ?
Une mere c'est avoir un des plus beau rôle que la vie peut nous faire jouer!
Mettre au monde un enfant, le voir grandir , partager des choses avec lui ...mais c'est aussi tres compliqué car on partage tout et meme ses peines , ses echecs... on a une peur constante qu'il nous arrive quelques chose ou qu'il lui arrive quelque chose. Nous avons en tant que mere des clefs en mains pour faire de ce petit etre une adulte qui devra vivre au mieux dans notre monde car apres tout lui n'a rien demandé!
En ce qui concerne le pere .... il aurait du etre en parrallele avec moi... pour guider son enfant. Aujourdhui il n'est pas la.. mais un pere n'est pas forcement celui qui la concu...

Connaissez-vous beaucoup de “ mamans solos ” ? Quel rapport entretenez-vous avec elles ?
Je connais beaucoup de mms mais enormement virtuellement!
Je n'en connais que 3 ou 4 en « vrai ». Avec ces dernieres nous sommes entrain de créer une reelle amitié du fait de notre « staut » mais pas seulement. Nous partageons des choses comme d'autres femmes pas mms pouraient tres bien le faire.
Nous allons au resto ensemble, partons nous ballader avec les enfants...

Ressentez-vous un esprit de communauté entre vous ?
Oui et non... il est vrai qu'il y a ce petit quelque chose qui nous donne à toutes un point commun... mais nous ne sommes pas que ca dans la vie... Neanmoins il est vrai qu'il est plus facile de parler de ma situation à des femmes qui connaissent un peu le sujet!
Si oui, avez-vous des exemples et des anecdotes pour illustrer cela ?
Des exemples , des anecdotes??? rien de speciale ..juste que je n'ai pas peur de parler de ma solitude à une autre mms quand ce sentiment debarque chez moi.
Comment avez-vous découvert le site destiné aux “ mamans solos ” ?
En faisant des recherches sur internet.Comment l’utilisez-vous ? Je l'utilise au quotidien. Au départ c'etait uniquement pour me remonter le moral, pour me rassurer « non tu n'es pas la seule dans ce cas » Aujourdhui c'est un site ou je peu vraiment echanger , diaologuer , rire... et ou je ne parle pas que de mes soucis quotidien de mms.J'ai en plus à ma charge une rubrique que je gere qui est destinée aux plaisir de la femme : beauté , mode , conseils. En effet etant moi meme dans l'esthetique et regulierement presente sur le net on ma demandé ce service.
Mais il est vrai que ce site me permet de dire des choses que je n'oserais pas dire à des amis ou ma famille ..la vitualité aidant...
Fréquentez-vous d’autres sites ou associations dévolus à la monoparentalité ?
Non ..j'ai testé d'autre forum de discussion dedié au mms ;mais il ne m'on pas du tout plu. Etant trop porté sur « notre situation » impossible de parler d'autre chose!
La mère… chef de famille Vous sentez vous comme un chef de famille ?
Oui car j'ai a ma charge un fils ( un chien) et un appartement à faire tourner , à gerer.
Travaillez-vous ? Avez-vous déjà travaillé ?
Oui j'ai travaillé mais je me suis retrouvée au chomage au 5eme mois de ma grossesse suite à une fin de CDD.
Aujourdhui j'ai repris mes etudes par correspondance. En, effet je n'avais pas à l'epoque trouvé de mode de garde pour mon fils donc impossible de trouver un emploi..Et ayant un BAC ES en poche je voulais avoir plus de diplôme pour m'assurer un meilleur metier , un meilleur salaire
.
Avez-vous déjà été au chômage ? Précisez la période et la durée.
Oui de mon 5eme mois de grossesse à la reprise de mes etudes soit 8 mois.
Trouver du travail… quels ont été les obstacles.. ?
Je ne cherche pas actuellementSi vous travaillez, quel est votre emploi du temps ?
Journée ordinaire (ménage, cuisine, courses, chercher les enfants à l’école…)

Quelqu’un vous aide-t-il au quotidien ? Avez-vous une nounou pour vos plus jeunes enfants.. ?
J'ai eu une nounou quand mon fils à eu 5 mois.. ce qui me permet de travailler mieux à la maison.Sinon je n'ai pas de famille pres de chez moi et plus beaucoup d'amis..Donc je me debrouille la majorité du temps seule.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien ? (manque de temps, appartement trop petit…)
Au quotidien on va dire que je gere à peu pres... mon appartement est rangé , mes affaires propres, je suis mes cours et mon fils a quelqu'un de tres bien pour le garder.
Ce qui est le plus difficile est pour avoir une vie sociale. En effet ayant « que » 23 ans beaucoup de mes amis sont encore etudiants et donc je suis aujourdhui à leur yeux plus la meme et je n'ai plus les meme envies qu'eux. Je n'ai donc plus beaucoup de visites.. personnes pour me garder mon fils ( pas les moyens non plus de payer quelqu'un) et si jamais on me propose de sortir et que je trouve quelqu'un pour faire garder mon fils et bien je devrai souvent refuser à causes des finances qui ne me le permettent pas.
En plus je travaille seule chez moi donc cela ne facilite pas les rencontres enventuelles et les echanges.
Je vie par chance dans un apparetement qui appartient à mes parents , qui est un F2..J'ai donc fait le choix de lui laisser la chambre et je dors sur un canapé lit dans le salon. Ce n'est donc pas facile si un jour je souhaite avoir un intimité, un endroit à moi pour me retrouver seule ou avec un homme.

Les aides sociales sont-elles suffisantes ?
Il est vrai que je m'en sors tout juste surtout que je n'ai percu l'aide de parents isolé que quand mon fils avait 7 mois .; j'ai donc epuisée toutes mes economies et aujourdhui je suis dans le cercle vicieux du decouvert. A chaque debut de mois je comble mon decouvert mais donc il m'en reste moins pour le moins entier donc je suis de nouveau à decouvert...
Etes vous en congé parental d’éducation ? Avant ou depuis la séparation ? A l’initiative de qui ? Non
Si oui, que faites-vous concrètement de vos journées ?
Si la réponse est non, pouvez-vous en préciser la raison ?

Non car comme dit au dessus. Je n'ai pas les moyens et pas de possibilité de faire quelque chose sans mon fils.La mère, et la femme… En quoi est-ce que vivre seule avec votre (vos) enfant(s) modifie selon vous les liens ?
L’attachement, les sentiments sont-ils différents ?
Je pense effectivement que les sentiments , les liens que nous créons avec notre enfant sont differents.Nous sommes le seule repere parentale et nous avons de ce fait un petit truc en plus!Nous communiquons etroitement avec notre enfant.N'etant pas toujours disponible pour lui (menage , fatigue..) l'enfant , à mon avis , se crée une certaine autonomie et ce dés le plus jeune age et je ne sais pas pourquoi j'imagine qu'il aura un seuil de la comprehension plus haut que d'autre personne..
A trois (ou 4), puis à deux (ou 3)… Concrètement, qu’est-ce qui change ?
J'ai toujours ete seule avec mon fils... donc je ne peux comparerNotre époque, et notamment les médias, consacrent le “ règne de l’enfant-roi ”. Ce cliché, qui est parfois une caricature, est bien sûr controversé.
Pensez-vous que les enfants ayant grandi seuls avec leurs mères développent des traits de personnalité particuliers, les rapprochant de cette figure/caricature de “ l’enfant-roi ” ?
Je ne suis pas du tout convaincu par ce cliché! I y a des enfants rois dans tous les modeles familiale. Un enfant elevé par un seul parent ne fait pas forcement de lui un enfant plus demandeur , plus tetu , plus gaté.... certes il se peut que certaines baissent les bras etant fatiguer de tout gerer toute seule... mais cela arrive de la meme maniere au sein d'un famille ou les 2 parents sont presents... C'est pour moi le meme genre de cliché que celui de l'enfant unique « pourri gaté »
Hors cette figure/caricature, pensez-vous que les enfants ayant grandi seuls avec leurs mères développent des traits de personnalité particuliers? Je pense qu'il peuvent etre plus autonomes , plus sensiblse aussi..Ils ont du parfois malgré eux accepter certains etats de leurs meres et on absorbés ces sentiments.Ils se doivent souvent tres tot de comprendre qu'il y a un papa dans un maison( voir meme tres loin) et une maman dans une autre et donc doivent jongler , gérer cette situation ce qui je pense ne peut qu'etre benefique pour leur niveau d'adaptation . Et peut etre pouvons nous esperer qu'ils gagnent ce brun de sensibilité feminine.
Quelles attentes avez-vous par rapport aux hommes, maintenant ?
Aujourdhui j'attend d'un homme qu'il accepte mes mutiples casquettes: meres , etudiante , femme.. et qu'il ne me catalogue pas dans l'une d'elle.En aucun cas je ne souhaite qu'il se voit comme le « sauveur » de la femme seule.. car je me debrouille tres bien toute seule ; cela ne voulant pas dire que je ne recherche pas un homme. Il faudra bien evidement qu'il accepte de devenir à long terme un papa de coeur pour mon fils. A part ca mes attentes envers les hommes n'ont pas beaucoup changée...
Attendez vous l’amour ? Etes-vous prête à y croire à nouveau ?
Je l'attend je ne sais pas .. j'espere vu mon jeune age qu'il arrivera de nouveau.. car oui j'y crois.. je ne crois pas à l'unique et seul amour.. et meme si j'ai moins confiance , je suis prete à ouvrir les bras sil'amour se debarque avec douceur...
Si vous n’avez pas renoncé à rencontrer des hommes, comment s’organisent ces rencontres (Internet, speed-dating, “ dîner arrangé ” par des amis, hasard…) ?
J'ai testé internet.. n'ayant pas de possibilité de sorir .. mais bon cela ne sait pas avoué fructeux..je n'y ai pas (encore) trouvé celui que je cherchais...Et puis on laisse faire le hasard aussi.
Vous donnez vous réellement du temps pour faire des rencontres amoureuses ?
Reellement non.... mais le jour ou j'aurai un rdv ( ou j'ai eu un rdv..) je prendrai le temps pour pouvoir reconstruire eventuellement un couple ; je n'oublie pas que je suis mere mais je ne suis pas que ca !
Que recherchez-vous chez un homme ? un père pour votre (vos) enfant(s) ? un soutien moral et/ ou financier… ?
Je cherche une soutien , un homme pour me regarder avec des yeux petillants, un homme pour me dire des mots doux, pour me faire rever, pour avancer dans les etapes de la vie à mes cotés. Je cherche egalement un pere pour mon fils , car malgré tout cela ne peut qu'etre benefique pour mon fils.
A votre avis, comment vous perçoivent les hommes ?
C'est une bonne question.... les quelques hommes que je cotoie ou ai cotoyé.. me voyaient plutot comme une femme avec du courage , determinée et qui sait ce qu'elle veux dans sa vie.
Mais je pense qu'il me voit aussi avant tout comme une maman ce qui signifie pour ceux qui me connaissent dpeuis longtemps que j'ai changé... et que je n'ai plus le droit de vivre comme avant!
En amour, à partir de quel cap symbolique, passe-t-on selon vous de “ l’aventure ” à “ l’histoire ” ?
L'histoire commence quand l'aventure se termine... si on cherche a se revoir en dehors d'une question de sexe, s'il l'on rentre dans nos histoires intimes et privées.
Si bien sur nous partageons autre chose qu'un petite complicité...
Estimez-vous avoir une vie sexuelle régulière ? et harmonieuse ?
Oui j'ai eu vie sexuelle reguliere... j'ai eut quelques amants quand je m'en sentais prete et si je n'en ai pas je n'ai pas de taboo à me faire plaisir moi meme.
Qu’est ce qui fait que vous décidez de présenter un homme (ou une femme) à votre (vos) enfant(s) ?
Mon fils est encore une fois trop petit pour comprendre mais quand il sera en age de comprendre que maman à un amoureux je lui presenterai tout simplement quand je me sentirai prete et que je verrai que mon fils pourra acceuillir cette nouvelle.Je n'ai pas de regle particuliere à ce sujet.. je le presenterai tout simplement qaund il sera temps... peut importe si cela fait 3 mois ou 3 ans que je connais cet homme.
Avez-vous vécu une recomposition familiale ?
J'ai essayé ayant rencontré un homme divorcé avec un garcon de 3 ans mais cela n'a pas marché car d'une part il avait une ralation trop fusionnel avec son fils et donc je ne le voyait pas s'investir dans une ralation avec le mien et il etait tres dur pour moi de gerer les histoires de divorce et de garde avec son ex...n'ayant moi meme pas a vivre ca je ne voulais pas le vivre avec quelqu'un d'autre.
Comment voyez-vous l’avenir de votre cellule familiale ? Vos rapports avec le père de votre (vos) enfant(s) ont-ils évolué ? Dans quel sens ? Pourquoi ?
Les rapport avec le pere de mon fils n'ont pas changé...j'imagine qu'il risque de refaire surface un jour comme ca !
Mais pour le momemnt ma famille c'est mon fils et moi et on verra avec le temps si quelqu'un souhait en faire partie.
Et comment voyez-vous l’avenir des “ mamans solos ” ?
Il va y en avoir de plus en plus..en effet les divorces sont de plus en plus frequent.
Je ne suis pas persuades que les jeunes pensent vraiment que cela peut leur arriver et negligent donc les moyen de contraception et de protection...mais à vrai dire le terme de mms va se banaliser..mais je pense que les medias montreront toujours à travers leurs fameux reportage du dimanche soir... les cas les plus atypiques de mms.

L’image des mères célibataires a évolué. Cependant, comment qualifieriez-vous le regard des autres et de la société sur vous ? Regard des professionnels de l’enfance à votre égard ? Des professionnels de la justice ? Des enseignants ? De votre famille ? De vos amis ?
Alors le regard des autres... pff c'est une bien bonne question.... Je dirais quand que d'une maniere generale...on me prend pour une « mere courage » mais je sents toujours un zeste de pitié dans le regard de ces gens la ...Toute le monde me dit qu'il ne penserai pas pouvoir faire la meme chose s'ils etaient à ma place.En ce qui concerne les professionnels qui sont en rapport avec mon fils je n'ai pas trop eu de jugements severes, négatif....A part une pediatre qui ne comprenait pas comment j'avais fait ce choix et qui ma repeté au moins 10 fois qu'il ne fallait que je surprotege mon enfant du fait que je soit seule avec lui.
Ma famille oula... pour elle j'ai fait une grosse erreur du fait de mon jeune age et de ma situation finaciere...soit disant ce n'est pas grave si j'eleve seul mon fils...mais je n'aurai pas eu les meme remarques si j'etais toujours avec le pere de mon fils...
C'est vraiment etrange ; je ne pense pas pouvoir plus developper sur ce sujet car cela depend vraiment des personnes..j'ai eu le droit à divers reactions , comportement des « autres ».
Pour conclure, un vœu, un espoir, une crainte ?
Juste que tout se passe bien et que je fasse souffrir mon fils le moins possible de ce choix que j'ai fait de le mettre au monde.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas certain de voir ce qui a changé dans ta vision des choses, tout cela ressemble assez à ce que tu dis sur ton blog d'habitude, non ?

Une jolie fin en tout cas :)

M.

Elfy a dit…

effectivement mon point de vu n'a pas changé .....
c'est bon signe... je savais ce que je faisais ou j'allais et c'est toujours le cas !!!!!!