Prenez le temps de découvrir mon monde, ma vie . Ne vous sentez pas obliger de tout lire, faites comme il vous plaît.
Les commentaires sont les bienvenues ,quels qu'ils soient je les publieraient.
Si vous voulez mieux comprendre mon évolution , mon parcours, revenez en arriére, lisez mes 1ers articles... et ensuite allez comme bon vous semble au fil de mes écrits


15 févr. 2008

Béb l'éponge ...

Non non pas de faute d'orthographe.... juste un jeu de mot tout nul entre Bob l'éponge et nos bébés!
M'enfin...Pourquoi vouloir comparer nos tous petits à cette éponge qui parle et qui vit sou l'eau ?
Ba contrairement à Bob qui ne gonfle pas sous l'eau ( y'a une erreur de script la tout de même ??!) nos enfants gonflent sous nos humeurs.
Je viens d'avoir une discussion sur notre cher MSN international avec une jeune maman solo qui a un ti mec de 2 mois... et qui après avoir eu quelques jours de spleen me dit " purée je savais que les enfants ressentaient nos humeurs mais pas à ce point !I. à été assez difficile ces derniers jours...!"

En effet moi aussi je ne pensais pas qu'un tout petit humain d'une cinquantaine de centimètre à la naissance ( et de plus de 90 aujourd'hui :=) ) pouvait à ce point nous comprendre!

Trés vite je m'en suis aperçue.... Les 2 premiers mois on été à mes yeux très éprouvant( fatigue, allaitement, hormones...) et au bout de 2 mois quand mes nerfs on lâché ti mec l'a bien ressentis et à moins dormis , plus pleuré...
Du coup nous voilà dans un cercle vicieux on a le nervous breakdowm ( traduction crise de nerfs).... bébé n'est pas bien ... ça nous fait d'autant plus mal....et bébé n'arrive pas à se calmer!

Bon dans ces moments là on espère qu'une chose c'est que Zorro arrive sur son grand cheval et nous sauve de ces cris et/ou pleurs incessant...
Bon bien sur cela est impossible.

En tant que maman solo on a pas le choix ni Zorro , ni Spider man, ni personne vêtu en collant rouge , noir ou blanc ne viendra nous aider!

Que faire ?
Essayer de parler au maximum à bébé.. Ne pas hésiter à pleurer devant lui tout en lui expliquant pourquoi.
Le porter tout contre vous... essayer tout ce qui pourrait l'apaiser : bain, bercement, musique, berceuse, massage...
Si rien ne marche et que vous êtes à court d'idée et à bout de force... ne craignez pas de laisser votre enfant dans son lit... et de quitter la pièce...!Juste ,prévenez le que vous avez besoin de vous calmer avant de revenir vers lui.
Et essayer à votre tour de vous calmer. Ne pas hésitez dans des moments comme ça à appeler une copine ;)

Bon je ne suis pas entrain de recopier un beaucoup de puériculture... mais bon je vous fais une piqure de rappel.

Ti mec va avoir 22 mois la semaine prochaine et des moments de crises j'en ai eu... et je vous avoue que parfois j'étais tellement à cran que j'aurais pu par exemple lever la main sur lui si je ne mettais pas reprise, si je ne l'avais pas laisser un moment pleurer seul.
C'est dur ce que je dis! Mais c'est vrai !J'étais loin d'imaginer que c'était possible d'être à cran à ce point...mais la fatigue et le relais inexistant font que!

Il ne faut pas culpabiliser d'être mal ou de ne pas réussir à calmer son enfant cela arrive et ne fais pas de nous une mauvaise mère.Nous ne sommes juste pas surhumaine!
D'ailleurs il y a un numéro vert qui a été mis en place récemment par Enfance et Partage pour répondre à des questions, des soucis... Allo parents bébé ce numéro pour le moment ne marche que la semaine en journée...mais c'est un début et pourra éviter surement des dramatiques histoires de bébé secoués...

C'est un peu de prévention qui vaut ce qu'elle vaut mais je tenais à la faire.
Essentiellement pour nous faire déculpabiliser... car enfin de compte on s'en sort plutôt pas trop mal toute seule avec nos bibous? Vous ne pensez pas ?
Allez filles on s'auto félicite c'est le moment là ;=)!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très très vrai... C'est pour ça que nos enfants ont besoin de mamans (et de papas) épanouis pour pouvoir se sentir bien...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord... mais je dirais que nous sommes toutes des "bonnes mères" car nous sommes les seules que nos enfants auront !!

Anonyme a dit…

et je fais la meme chose avec ma puce qui n'est pas encore née! putain que c'est dur!!!