Prenez le temps de découvrir mon monde, ma vie . Ne vous sentez pas obliger de tout lire, faites comme il vous plaît.
Les commentaires sont les bienvenues ,quels qu'ils soient je les publieraient.
Si vous voulez mieux comprendre mon évolution , mon parcours, revenez en arriére, lisez mes 1ers articles... et ensuite allez comme bon vous semble au fil de mes écrits


9 mai 2008

Quel "genre" de mère suis-je ?

Depuis que je suis maman j'ai souvent l'impression d'être un peu à part dans ma manière de voir la maternité et mon rôle de maman.
Je m'explique.
J'ai souvent l'impression que les mamans autour de mois en font "trop". Trop de protection , trop d'attention qui pour moi peut être de l'étouffement...Je vous rassure je surveille mon fils et il a de l'amour mais je n'ai pas l'impression de faire comme les mamans d'aujourd'hui hyper branchée "maternage" and co'

Prenons l'exemple du sommeil de bébé.Même vivant dans un F2 je n'ai jamais voulu dormir avec mon fils. Je lui ai donc laissé la chambre et moi j'ai investi dans un canapé lit. Je ne voulais pas entendre tous les gémissement que peuvent faire nos petits quand ils dorment. Je préférais dormir tranquillement et avoir mon intimité si un amant venait à débarquer chez moi.
Je n'ai jamais accouru au 1ers pleurs de ti mec ...J'ai toujours attendu et attend toujours 3/5 minutes pour voir si ça s'arrête ou non.
Le matin pour le réveil c'est pareil , je ne bondi pas hors de mon lit dès qu'il se réveille; bien souvent il se rendort avec quelques "sons" et moi avec.
Je n'ai jamais attendu qu'il se réveille de sa sieste pour "bouger" si j'ai quelque chose de prévu je le réveille et zou on part .
Dés ses 1ers mois je l'ai transporté partout avec moi ; métro , train , avion, chez des amis, resto , ballades...

A côté de ça je suis une fan de l'écharpe de portage et de tous les portages car c'est super pratique et comme ça ti mec me suit partout...mais je n'ai jamais passé des heures à le porter chez moi...
J'ai allaité ti mec ...mais je regrette de ne pas l'avoir fait plus longtemps.

Cela n'est que ma ma façon de voir les choses ...mais j'ai vraiment l'impression que peu de mamans pensent comme moi.
J'ai toujours su que j'étais une maman , mais que je voulais rester une femme et ma vie n'allait pas totalement changer par la venue de ce petit être.
J'ai toujours voulu aussi apprendre à mon ti mec à avoir une certaine autonomie et une adaptation facile. (Ce qui je pense est réussit à en juger de son comportement partout ou l'on va. Tout le monde me dit qu'il n'est pas "sauvage" et est très mignon?).

Je ne veux en aucun cas choquer. Mais parfois j'ai envie de dire :STOP. Laisser respirer vos petits bouts... pas la peine de les enfermer dans un tout petit parc alors qu'il peuvent galoper sur le sol à côté de vous ;) sans pour autant qu'ils se fassent mal.
Et vous quel "genre" de maman êtes vous?
Suis un extraterrestre sans cœur?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal de ressembalnces dans nos roles de mamans : j'ai toujours refusé de faire dormir ma fille avec moi, je laisse MiniBri faire ses expériences, j'ai été une adepte de l'écharpe, je ne fais pas un drame du moindre de ses pleurs...

Mais il m'arrive aussi, parfois, de la couver un peu ;-)

Je coirs qu'être maman, c'est un peu un mélange de tout ça... C'est trouver le juste milieu entre le peu et le trop ;-)

Anonyme a dit…

J'ai trois enfants et je vois les choses comme vous!!!!
Quand j'ai eu ma première fille, il y a maintenant plus de 6 ans, beaucoup de gens m'ont fait des réflexions parce que je laissais ma fille pleurer ou parce que je la laissais jouer par terre ou encore parce que je ne dormais pas avec elle quand elle était malade....
Avec l'expérience je peux vous dire que si c'était à refaire je le referai sans aucune hésitation. Ma fille est aujourd'hui une joli demoiselle de plus de 6 ans, super autonome, responsable et intellectuellement très bien dans sa peau... sa soeur et son frère suivent le même chemin...

Continuez comme ça, je trouve que vous êtes une super maman!!!!!

Anonyme a dit…

Je suis ^ratiquement pareil que toi dans mes attitudes avec mes enfants et j'ai eu pas mal de critique venant de ma famille mais mon mari me soutient énormement et vois aussi les choses de la méme maniére et je regrette rien du tout car mes enfants sont trés ouvert et trés épanouis , alors que demander de plus !
Je leur dis tout les jours que je les aimes , je suis et serais toujours présente pour eux mais sans les étouffer !
Je pensais aussi étre la seule mais apparement non et j'en suis ravie !! :D!

Anonyme a dit…

je suis pareille que toi ;)

étant seule je aussi je me suis imposée dès la grossesse UNE règle stricte : chacun son lit

le premier mois on a dormi dans la même pièce (1 semaine à la mater et 3 chez mes parents)
mais iannis a tjs eu SON "lit" (berceau, couffin ou transat) et moi le mien

comme toi, dans un 2 pces j'ai laissé la chambre pour iannis et moi je suis octroyé un petit coin nuit dans mon salon (plus grand que ne l'était le tien ;) )
et dès notre retour à la maison il a dormi dans sa chambre
je crois que même si j'avais du me lever 10 fois par nuit, je serai restée dans mon espace et lui dans le sien

c'était important pour moi

j'ai une écharpe, je m'en sers quand je sors (merci pour les cours ;) ) mais je ne m'en sers jamais à la maison

si iannis n'est pas bien, si je sais qu'il a mal qqpart ou peur de qqch je le prends dans mes bras et le rassure avec un gros calin

si il a juste du mal à s'endormir, je le laisse pleurer 5 mn, puis je vais lui faire un petit calin en le laissant dans son lit, le doudou, la tétine et hop ! lol

j'ai des amis qui dorment encore avec leur fille de 5 mois dans un couffin à coté de leur lit

chacun sa méthode

comme toi, tout le monde me dit que iannis est sociable et sage

je crois que c'est toi qui a parlé de "couple" maman/bébé : chacun fait à sa sauce, la meilleure c'est celle qui vous convient le mieux ;)

une maie m'a dit pendant ma grossesse : n'écoute personne que toi, tu es la meilleure pour savoir ce qui est le mieux pour ton fils et toi ;)

je suis bavarde ce soir, si je t'ai saoulée tu me diras ;)

biz

Elfy a dit…

Tu es bavarde et tant mieux..si j'écris ici c'est pour discuter et avoir les points de vue de tous et toutes !
Merci de m'avoir donné le tien!

Anonyme a dit…

ben moi je suis une maman que tu trouves "trop", j'ai allaité mon fils à la demande presque deux ans, je l'ai porté non stop et il a dormi plus souvent avec moi que dans son lit jusqu'à environ 5 ans.

Carlavaness a dit…

Alors moi je suis de ton avis, surtout ce sentiment de pas faire comme les autres, pourtant j'allaite toujours BB à 9 mois et son lit était dans ma chambre jusqu'à ce qu'elle fasse ses nuits (et surtout jusqu'à ce qu'on déménage), ah oui je l'ai pas mal porté aussi au début (même à la maison)

Par contre, je la laisse pleurer quasiment 10 minutes à chaque fois (oups tu me fais culpabiliser avec tes 3/5 min lol) et ma fille a un grand tapis de dalle en mousse dans le salon (oui je suis pas sadique à la mettre sur le carrelage..) mais elle reste jamais dessus ^_^

RQ: le parc peut quand même s'avérer utile parfois, surtout seule...

Bon moi aussi j'ai été bavarde... ;-)

juste moi a dit…

merci,j'ai 24 ans est je desire avoir un enfants depuis 4 ans maintenant je suis suivie en pma et c mon seul desire a la difference de bcoup de femme je veu etre maman sans homme c'est un choix,jai pu voire votre blog grace a info bebe que je reçoit chez moi,bravo a vous et a toute les maman qui vous laisse des message vous avez le plus beau cadeau un enfants.

Elfy a dit…

Merci justemoi!
Mais waaaaaaaaa mon blog est passé dans le magazine info bebe!! ??? je ne le savais même pas !!!

Bon j'espere que tu as murement réfléchis à ton projet...mais je suppose que oui !
Alors bon courage pour tout avant pendant aprés...